Ville d'Art et d'Histoire...


Un sanctuaire dédié à la Vierge Marie a été édifié au Puy-en-Velay dès le très haut moyen âge. Il a rapidement pris un rayonnement national et européen. Au départ de la route de Saint-Jacques de Compostelle, dés le 10e siècle, la halte auprès de la vénérable et mystérieuse statue de la Vierge Noire est ainsi devenue un moment privilégié de reconnaissance envers le Christ-Sauveur que Marie a accueilli comme Fils de Dieu.

Ici on prie Marie en lui disant 'Montre-nous Jésus ton enfant béni' selon l'expression de l'antienne du Puy, la prière du Salve Régina, composée vers la fin du XI siècle, par Adhémar de Monteil, évêque du Puy. Ici les grands de ce monde comme la foule des plus humbles croyants viennent se placer sous la protection de la Reine des Cieux.


L'Assomption de Marie, le 15 Août, est célébrée avec éclat : la statue de la Vierge Noire est portée en procession dans les rues de la ville.

Dans la cathédrale, dédiée au mystère de l'Annonciation, la vénération de la Servante du Seigneur suscite depuis des siècles une ferveur particulière chaque fois que le 25 Mars, fête de l'Annonciation, coïncide avec le vendredi saint : c'est alors le Jubilé. La trentième édition de cet événement millénaire a eu lieu en 2005, la prochaine  de déroulera du 25 mars au 15 août 2016. plus d'info sur : www.jubiledupuyenvelay2016.cef.fr


Le cloître, édifice majeur et de réfèrence de l'art roman des XI° et XII° siècle (classé monument historique),  accolé au nord de la  Cathédrale , est remarquable par la diversité de ses chapiteaux et la richesse de ses décors polychromes.Il fait partie de l'ensemble inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La salle capitulaire ornée d'une fresque de la Crucifixion du XIII° siècle accueillait les chanoines. Bien que restauré au XIX° siècle, le cloître présente une série remarquable de chapiteaux historiés du XII° (représentation des quatre évangélistes, course des centaures, un abbé et une abbesse se disputant la crosse….).

Aménagé dans l’ancienne salle des Etats du Velay, le Trésor d’art religieux rassemble des ex-voto, des manteaux brodés de la Vierge Noire du Puy en Velay, un parchemin du XV° siècle, des sculptures du XVII° de Pierre Vaneau.


Festivit├ęs en Haute-Loire

TEMOIGNAGES     (Tous les Témoignages)

  06 - 2019  -  CHRISTIANE GALKINE
Une Chambre d'hôtes à recommander au PUY EN VELAY : LA VILLA LORILINE. Nous venons de passer un w;end fabuleux dans cette magnifique ville et dans cette chambre d'hôtes tout aussi...   lire la suite...

  06 - 2019  -  LILOU POINSOT
SEJOUR FORT AGREABLE ce w;end de juin à LA VILLA LORILINE au PUY EN VELAY. Le temps nous a permis de profiter de la piscine après avoir apprécié des petits...   lire la suite...

CONTACTS

Telephone : 04 71 02 73 72
Portable : 06 85 66 99 68
Email :  noisette43000@orange.fr
Site web :  www.villa-loriline.com

Villa de Loriline,
29 Quito rue des Capucins,
43000 - Le Puy-en-Velay,
France